Le DPE fait partie des diagnostics obligatoires pour toute transaction immobilière de vente ou de location. Il détermine les performances énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre des biens résidentiels et tertiaires. Le rapport remis par AL EXPERTISES indiquera le classement énergétique de votre bien sous la forme d’une étiquette avec une note allant de A à G. Cette note correspond à la moins bonne obtenue par les deux indicateurs : la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Il contiendra une évaluation chiffrée des dépenses d’énergie.
Le DPE est opposable : s’il est inexact ou s’il n’est pas joint au DDT au moment de la signature définitive, il engage la responsabilité du propriétaire vendeur ou du bailleur.
Il a récemment été réformé et les dates de validité des anciens DPE ont été modifiées. Ainsi, ceux réalisés entre le 1er juillet 2013 et le 31 décembre 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2021 seront valables jusqu’au 31 décembre 2024.